UN VILLAGE AU PIED DE LA FALAISE
Le village d’Autoire, un « des plus beaux villages de France » niche son castrum médiéval au pied des falaises calcaires du causse de Gramat. Au cœur de cette reculée, le ruisseau du Toire surgit de la roche dans une cascade de 30 mètres de haut !
L’origine du village n’est sans doute pas antérieure au Moyen âge. C’est un castrum (petite place fortifiée) qui appartient à la châtellenie de Saint-Céré, acquise en 1178 par le vicomte de Turenne, confrontant la baronnie de Castelnau-Gramat. Mais la période de prospérité du bourg est sans nul doute les XVIIe et XVIIIe siècles lorsqu’Autoire devient le lieu de villégiature des notables de Saint-Céré qui construisent de somptueux manoirs à l’extérieur de l’enceinte du castrum.
Pour découvrir Autoire, le Pays d'art et d'histoire organise des visites :
Visite découverte
Au pied de la falaise, le guide conférencier vous fait découvrir Autoire, lieu de villégiature de la bourgeoisie locale qui se fit construire d'opulentes demeures.
Public : adultes, à partir de 15 ans
Durée : 1h30
Visite ludique Speed-Quizz
Amusez-vous en équipe à deviner l'histoire et le patrimoine d'Autoire grâce à une pincée de dessin, un zeste de mimes et des mots interdits.
Cette visite et ponctuée par des temps de jeu animés par le guide conférencier.
Public : adultes, famille, adolescents et enfants à partir de 6 ans
Durée : 1h30
Pour organiser votre visite, contactez nous :
Pays d’art et d’histoire Causses et Vallée de la Dordogne
Tél : 05 65 33 81 36 - Mail : patrimoine@cauvaldor.fr
Le Pays d'art et d'histoire a créé un dépliant papier proposant un parcours de visite du village. Avec ce document, vous pouvez découvrir à votre rythme les pépites du patrimoine d'Autoire!
En vente dans les offices de tourisme et au château des Doyens.
Pour accéder à la version numérique de ce parcours, cliquez sur l'image :
Marie Bracq
Guide-conférencière au Pays d’art et d’histoire depuis 2018
<< Le village d’Autoire est un des premiers sites que j’ai découvert en arrivant sur le territoire et il reste mon coup de cœur ! J’aime partir en balade depuis le cœur du village pour me rafraîchir à la cascade avant d’entamer l’ascension
jusqu’à la Roque des anglais. Une fois en haut, le magnifique panorama sur la cascade et le village s’ouvre sur la vallée de la Dordogne : à couper le souffle ! >>