VILLE DE COMMERCE A LA CROISEE DES CAUSSES ET DU SEGALA
Au pied des tours de Saint-Laurent où elle trouve son origine, la ville de Saint-Céré est un véritable point de contact entre les montagnes du Ségala, le bassin fertile du Limargue et les plateaux calcaires du Causse de Gramat.
De Sainte-Spérie, ville médiévale, la cité a gardé ses foires, marchés et commerces dynamiques. Au XVIIe siècle, le visage de la ville est transformé par l’ingénieur hollandais Vandendamme qui construit un réseau de canaux pour limiter les crues de la Bave, affluents de la Dordogne.
L’architecture remarquable de la ville conserve les traces d’un passé florissant et de grands hommes comme Jean Lurçat, artiste créateur de tapisserie dans l’atelier de son château de à Saint-Laurent-les-Tours.
Pour découvrir Saint-Céré, le Pays d'art et d'histoire organise des visites :
Visite découverte
Découvrez l'architecture et le patrimoine de Saint-Céré, une ville qui s'est développée entre les différents bras d'une rivière.
Public: adultes, à partir de 15 ans
Durée: 1h30
Pour organiser votre visite, contactez nous :
Pays d’art et d’histoire Causses et Vallée de la Dordogne
Tél : 05 65 33 81 36 - Mail : patrimoine@cauvaldor.fr
Le Pays d'art et d'histoire a créé un dépliant papier proposant un parcours de visite de la ville. Avec ce document, vous pouvez découvrir à votre rythme les pépites du patrimoine de Saint-Céré !
En vente dans les offices de tourisme et au château des Doyens.
Pour accéder à la version numérique de ce parcours,
cliquez sur l'image :
Brigitte Laurent- Vidieu
Guide-conférencière au Pays d’art et d’histoire depuis 2012
<< Un coup de coeur? Le quai des Récollets. J'aime me promener le long de la Bave, rivière au cœur de Saint-Céré. Le quai offre une jolie perspective sur les jardinets des maisons et son moulin à aube qui rappelle l'importance qu'a eu autrefois la Bave dans les activités artisanales. >>