UN LABEL DE CONSERVATION ET DE MEDIATION DU PATRIMOINE
Créé en 1985, le label "Ville et Pays d'art et d'histoire" est attribué par le Ministère de la Culture. Il qualifie des territoires qui, conscients des enjeux que représente l'appropriation de leur architecture et de leur patrimoine par les habitants, s'engagent dans une démarche active de connaissance, de conservation, de médiation et de soutien à la qualité architecturale et du cadre de vie.
La région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée compte douze Villes d'art et d'histoire allant de Figeac à Moissac en passant par Nîmes et Perpignan ainsi que dix autres Pays d'art et d'histoire : Pays des bastides du Rouergue, Pays des Pyrénées Cathares, Pays des vallées d'Aure et du Louron, Pays du Grand Rodez, Pays de Mende et Lot en Gévaudan, Pays du Haut Languedoc et vignobles, Pays de la Vallée de la Têt et le Pays des Vallées du Tech et du Ter.
À proximité du Pays des Causses et Vallée de la Dordogne se trouve la Ville d'art et d'histoire de Sarlat en Périgord et le Pays d'art et d'histoire de Vézère-Ardoise en Limousin.